Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réserve fédérale américaine : Powell adopte un ton plus dur qu'attendu
information fournie par Amundi 26/09/2022 à 10:47

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Politiques monétaires des banques centrales, repli des marchés d'actions mondiaux, augmentation des prix à la production en Allemagne… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

La Fed a tenu son comité de politique monétaire le 21 septembre et a relevé ses taux de 75 points de base (pb), pour les porter à 3-3,25%. C'est là la troisième hausse consécutive de 75 pb et la cinquième hausse de taux en 2022. Cela signifie que la banque centrale a relevé ses taux de 3 points de pourcentage (pp) cette année, donnant clairement la priorité à son objectif de maîtrise de l'inflation, quand bien même cela nuirait à la croissance économique.

Les « dots » médians (estimations concernant l'évolution des taux d'intérêt) ont été fortement revus à la hausse, à 4,375% en fin 2022 contre 3,375% attendus en juin et à 4,625% à fin 2023 contre 3,875% précédemment. Les prévisions de la Fed ont également été sensiblement remaniées. Les projections de croissance ont été revues à la baisse (de 1,7% à 0,2% en 2022, de 1,7% à 1,2% en 2023 et de 1,9% à 1,7% en 2024), contrairement à l'inflation (indice PCE -dépenses de consommation courante- sous-jacent révisé à la hausse de 4,3% à 4,5% en 2022, de 2,7% à 3,1% en 2023, inchangé à 2,3% en 2024) et au chômage (de 3,7% à 3,8% en 2022, de 3,9% à 4,4% en 2023 et de 4,1% à 4,4% en 2024). Lors de sa conférence de presse, le président de la Fed Jerome Powell a adopté un ton plus dur qu'attendu, indiquant clairement qu'il souhaitait faire passer les taux en territoire restrictif afin d'endiguer la hausse des prix. Tout en restant dans sa logique du « quoi qu'il en coûte » pour l'inflation, M. Powell a également insisté sur l'incertitude quant à la durée de la hausse et au taux final anticipé par la Fed.

Il s'en est suivi une perte d'appétit pour le risque avec un repli des marchés d'actions sur fond d'inquiétudes pour la croissance et une hausse du dollar dans un mouvement de fuite vers la qualité. Par ailleurs, la courbe des rendements s'est inversée, le rendement des obligations à 2 ans, sensibles à la politique monétaire, ayant augmenté, et les rendements à 10 ans ayant légèrement diminué. Nous conservons une position prudente sur les actifs risqués en privilégiant la qualité tant pour les actions que pour le crédit et avec un accent particulier sur la liquidité et les bilans. En ce qui concerne la duration, nous pensons que les obligations d'État pourraient offrir une certaine protection dans un contexte de hausse du risque d'« atterrissage brutal ». Nous restons quasiment neutres avec un positionnement tactique agile.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-07
    information fournie par Libertify 08.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Carrefour , Legrand , Solutions30, Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Wall Street finit dans le vert
    information fournie par Reuters 08.05.2025 00:00 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas modifié ses ... Lire la suite

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.